Prévenir et guérir le dérapage professionnel


Formateur : Dominique Germain

Dominique Germain est enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et travaille au Collège Montmorency de Laval depuis 2006. Au cours de sa carrière il a réalisé à plusieurs reprises des séjours pédagogiques en France et en Allemagne, ce qui l’a amené à développer une expertise sur des sujets différents, dont celui des violences douces. Musicien de formation, il est aussi l’auteur du guide pédagogique « Chanter c’est éducatif », publié aux éditions CEC. Il est d’ailleurs régulièrement invité en France pour offrir aux étudiants et étudiantes une formation sur l’éveil musicale et la chanson enfantine.


Il s’agit d’une formation pendant laquelle les participants et participantes se verront amener à réfléchir à tous les actes du quotidien qui démontrent des manques de professionnalisme nuisant à l’intégrité et à la sécurité mentale et affective des enfants. Ces actes de « dérapage professionnel » sont pour la plupart du temps involontaires ou inconscients, et leurs impacts sont malheureusement minimisés. On les qualifie de « douces violences » ou de « violences éducatives involontaires ». Les intervenants français se sont penchés longuement sur le sujet, ce qui a mené à la publication de plusieurs ouvrages utiles et pertinents qui seront utilisés pendant la formation. Entre autres, une technique de réflexion appelée « dessin-langage » sera utilisée pour mener à bien les discussions et prises de conscience.

Pour vous inscrire, il vous suffit d'effectuer votre paiement en ligne sous la formation désiré.

Il est important lors du paiement d'inscrire le prénom et nom de la personne participante dans l'espace information supplémentaire, le cas échéant ou le payeur et le participant ne serait pas les mêmes personnes.

*** TOUTES LES FORMATIONS SONT NON REMBOURSABLE