Le nouveau programme éducatif « accueillir la petite enfance » et ses nouvelles exigences;


Formateur : Pierre Latendresse

il possède une expérience de plus de 25 dans le domaine de l’éducation au Québec. Responsable d’un service de garde en milieu scolaire, éducateur, enseignant au primaire, conseiller pédagogique, professeur au niveau collégial en techniques d’éducation à l’enfance (DEC ET AEC). À ce jour, conférencier puis chargé de cours à l’UQAM pour les certificats en petite enfance (formation initiale) et en soutien pédagogique, tout en dirigeant un CPE à titre de directeur général, sans oublier mon plus beau défi en éducation celui d’être papa !


Une formation unique et uniquement offerte pour les RSE, concernant le renouvellement du programme éducatif ‘’Accueillir la petite enfance’’ et ses nouvelles exigences dans le cadre de votre travail au quotidien. 

En effet, afin de répondre aux nouvelles exigences du ministère de la Famille, dans le cadre de son nouveau projet de loi, il me fait plaisir de vous proposer une formation de deux fois trois heures. Plus précisément, le nouveau projet de règlement propose d’intégrer dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (chapitre S-4.1.1, r. 2) de nouvelles dispositions portant sur le programme éducatif que les RSE doivent appliquer et adapter les dispositions actuelles en conséquence.

Cette formation vous guidera avec du matériel concret et réaliste dans le cadre de votre travail au quotidien, concernant les éléments essentiels du programme éducatif à appliquer et les objectifs qu’ils doivent poursuivre.

Vous serez en mesure de posséder les moyens, les méthodes ainsi que des pistes intéressantes en outre pour votre matériel éducatif que vous devrez utilisez de pair avec le nouveau programme éducatif et de son application, le portrait de l’enfant etc.

En tant qu’intervenante de la petite enfance en milieu familial, vous serez davantage outillé à mieux  observer les enfants dans un groupe multi-âge, afin de construire le dossier de chaque enfant en partenariat avec vos tâches actuelles en demeurant réaliste etc. 

 Objectif : Un défi de taille sans pour autant alourdir votre horaire journalier, déjà bien remplie ! … mais réaliste à concrétiser !

 Menu des deux formations :
 
Première formation (3hrs) : 21 octobre 2019
Le portrait de l’enfant et ses ingrédients (coffre à outils) :
Présentation du coffre à outils construit tout spécialement pour les RSE en lien direct avec le nouveau programme.
Un coffre qui vous sera offert en version papier ou électronique pour son application et qui comporte sept sections. En voici un bref aperçu :

Section 1 :
1.  présentation des différents outils d’observation en petite enfance
2.  un mini-guide ‘’comment observer en petite enfance’’ ?

Section 2 :
1.  les expériences clés
2.  la fiche pédagogique journalière
3.  la fiche pédagogique activité-projet
4.  un mini-guide sur l’activité projet
5.  horaire type de la RSE
6.  le cadran pédagogique
 
Section 3 :
 1.  les différents types de jeux
 
Section 4 :
1.  les interventions démocratiques
2.  des outils complémentaires pour mieux intervenir (21)
 
Section 5 :
1.  l’aménagement
2.  information complémentaire sur l’aménagement
3.  la rétroaction pour la RSE
 
Section 6 :
1.  la préparation à la maternelle.
2.  information  complémentaire (pré écriture-lecture-pré mathématiques)
 
Section 7 :
1. des fiches d’observations à cocher concernant :
- Les problèmes de comportements agressifs et antisociaux
- Les problèmes de comportements perturbateurs
- Les problèmes de comportements destructeurs
- Les problèmes de comportements émotionnels et de dépendance
 
Deuxième formation (3hrs) : 4 novembre 2019
Présentation du projet éducatif de la RSE
Afin de vous soutenir dans l’ensemble du renouveau pédagogique, de ces moyens et application, un projet éducatif vous sera présenté. 
Un projet éducatif que vous pourrez utiliser et personnaliser dans le cadre de votre travail. Des sections communes déjà écrites pour l’ensemble des RSE de l’ADIM des LAURENTIDES seront disponibles et des sections à personnaliser seront à finaliser avec des pistes intéressantes pour vous.
 
Mieux comprendre le nouveau programme ‘’Accueillir la petite enfance’’, les modifications et les nouvelles exigences du ministère de la famille sur le plan pédagogique. À l’aide d’un médium tel un power point et des ateliers pratiques à faire en équipe. Nous serons en mesure de vulgariser la nouvelle matière à mettre en application facilement !
Puis, comment animer une activité-projet ? … Nous ferons quelques simulations d’activité-projet pour mieux saisir la particularité de ce type d’activité à court-moyen et long terme.
 

Pour vous inscrire, il vous suffit d'effectuer votre paiement en ligne sous la formation désiré.

Il est important lors du paiement d'inscrire le prénom et nom de la personne participante dans l'espace information supplémentaire, le cas échéant ou le payeur et le participant ne serait pas les mêmes personnes.

*** TOUTES LES FORMATIONS SONT NON REMBOURSABLE