La nature et moi (3H) développement de l’enfant et programme éducatif


Formatrice : Martine Chatelain

Souligner l’importance de réapprendre à voir ce qu’on ne voit plus, entendre ce qu’on entend plus, sentir ce qu’on ne sent plus, goûter ce qu’on ne goûte plus et toucher ce qui nous entoure pour mieux connaître la nature. Mettre l’accent sur l’importance du corps en action et des sens comme outils pour s’approprier l’environnement et emmagasiner dans la mémoire et le corps des sensations et expériences qui s’imprègneront dans le système nerveux central. Jouer librement dans l’environnement en découvrant les capacités de ses sens et de son corps comme outils de découvertes. L’arbre de l’ERE (éducation relative à l’environnement) qui mène les humains des sens à l’essence. Découvrir et s’attacher à la nature en y vivant des expériences sensibles signifiantes: l’enracinement. Principes de l’éducation à l’environnement EVB.

  • La nature : le terrain de jeu idéal! Mieux la connaître, mieux la protéger, mieux en profiter pour répondre à nos besoins et aux siens. Savoir saisir l’occasion.
  • La nature en ville et à l’intérieur c’est possible et souhaitable.
  • Mettre l’accent sur les occasions du quotidien : repas, goûter, promenade, sortie, visite, causerie, etc. pour mettre ces principes en action.

Les objectifs de cette formation :

  • Faire réaliser aux intervenants avec leur groupe, l’importance de la nature dans le développement global des enfants et dans leur vie personnelle
  • Rendre les intervenants aptes à créer leurs propres activités nature
  • Mettre en place les bases d’une éducation relative à l’environnement et amorcer une réflexion sur les interventions, l’aménagement du local, le matériel, les sorties, etc. pour favoriser cette éducation « naturelle ».

Pour vous inscrire, il vous suffit d'effectuer votre paiement en ligne sous la formation désiré.

Il est important lors du paiement d'inscrire le prénom et nom de la personne participante dans l'espace information supplémentaire, le cas échéant ou le payeur et le participant ne serait pas les mêmes personnes.

*** TOUTES LES FORMATIONS SONT NON REMBOURSABLE